Annoncé en grande pompe par le premier ministre François Legault en mai dernier, ce projet traverse quelques phases jugées critiques par le nouveau président par intérim de l’organisme sans but lucratif Aréna Memphrémagog, en l’occurrence Patrick Touzin.
La reconfiguration du bâtiment est nécessaire afin de respecter le cadre financier annoncé par le premier ministre. Le nombre de spectateurs pourrait être modifié. La pertinence d’une troisième glace, plus petite que les deux autres, est remise en question. Des extras seront sacrifiés.
« On cherche à optimiser l’occupation, des éléments architecturaux ainsi que la superficie totale, détaille M. Touzin. On veut revoir l’ampleur du projet, car l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt risquent de faire bondir la facture si on ne bouge pas. Heureusement qu’on avait déjà prévu un coussin financier. »
Le président par intérim d’Aréna Memphrémagog assure que l’essentiel, la vocation et l’apparence du projet demeureront intacts. Les administrateurs de ce groupe maintiendront les espaces locatifs, comme les aires de restauration, afin de conserver des sources de revenus pour accompagner ceux provenant des locations d’heures de glace.
« Il y aura du déboisement, mais plusieurs arbres seront redonnés gratuitement à la population, ajoute-t-il. Nos mesures compensatoires prévoient aussi du reboisement.
Le successeur de Jean-Guy Gingras informe que le processus de la cession du terrain (45 500 mètres carrés) appartenant au Centre de services scolaire des Sommets à l’organisme Aréna Memphrémagog va bon train. Les discussions avec la Ville de Magog sur les servitudes et le lotissement du terrain progressent bien également.
Des fouilles archéologiques ont aussi été réalisées par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, les 6 et 7 septembre derniers. Selon M. Touzin, le rapport final sera bientôt déposé, mais rien n’indique actuellement la présence d’artefacts d’intérêt historique.
Un chargé de projet devrait être embauché en octobre pour s’occuper de ce projet au quotidien. La version finale du futur complexe sportif sera déposée en novembre. Un appel d’offres sera par la suite lancé afin de dénicher un constructeur et fixer la facture totale. «On avait accumulé du retard, mais on a réussi à relancer la cadence pour une construction dès octobre 2023 et pour maintenir une possible ouverture en septembre 2025, rassure-t-il.
Rappelons que ce projet estimé entre 32 et 35 M$, selon le contexte économique, bénéficie de subventions totalisant 27 M$. Ces 27 M$ proviennent à parts égales d’Ottawa, de Québec et de la Ville de Magog avec 9 M$ chacun. Le solde est sous la responsabilité de l’OSBL, tout comme de possibles dépassements de coûts.
Source: Le Reflet du Lac